l’Amour inconditionnel

On entend souvent parler d’amour inconditionnel, surtout quand il s’agit de flammes jumelles.
J’avais envie d’approfondir le sujet car il y a souvent un amalgame à ce propos, j’ai souvent entendu des gens dirent « je l’aime d’un amour inconditionnel alors il  me maaaannnque ! ». J’évite généralement de répondre pour ne pas blesser la personne mais il serait bien de mettre les choses au point.

Qu’est ce que l’amour inconditionnel ?

C’est aimer l’autre dans sa globalité, sans jugement et sans aucune attente.

amour inconditionnel

Détaillons un peu :

Aimer l’autre dans sa globalité, c’est à dire l’accepter dans sa façon d’être, dans sa façon de se comporter, de s’habiller ou plus généralement de se présenter, accepter l’autre dans ses choix, ses passions, son travail, son lieu de vie, ses relations, accepter son physique tout comme sa façon de penser…

Aimer sans jugement, cela veut dire faire taire son propre égo et ne pas comparer et confronter les actions de l’autre à ses propres croyances et valeurs.

Aimer sans aucune attente, c’est aimer sans rien attendre en retour, peu importe que la personne nous aime ou non, peu importe que la personne ait choisit un chemin qui ne croise pas notre route, on n’espère rien venant de cette personne et on se réjouis de son bonheur.

Alors qu’en est-il de nos amours ?

Dans ce monde de dualité, où nous disons c’est MA femme, c’est MON copain, où symboliquement le père donne sa fille au mari en l’accompagnant à l’église. Où on se met ensemble pour le coté pratique ou financier. Où on reste ensemble par habitude, par peur de la solitude ou par peur du changement. Où le sexe est parfois non consenti, ou monnayé, ou sans aucun échange de sentiment.
Où on dit aimer alors qu’on passe son temps à juger l’autre, à le critiquer  ou a être dans l’attente : de son amour, de sa présence, de sa tendresse, de ses gestes … On se lamente de son absence, on espère sa venue…
Est-on seulement dans l’AMOUR ? j’en doute…

Que doit-on faire ?

Commencer par apprendre à s’aimer soi même, sans se juger, sans tenir compte du regard des autres, retrouver son vrai soi et l’aimer sans condition, sans jugement, sans attente… Nous libérer de nos chaînes, de nos fausses croyances, se reconnecter à notre âme et redevenir libre d’être simplement nous.

Et alors peut être un jour, nous pourrions aimer d’un amour inconditionnel…

One thought on “l’Amour inconditionnel”

  1. Bonjour Merci ,c’est super beau
    mais je pense que l’amour inconditionnel que les humains doivent avoir atteint un certain niveau d’évolution et encore ,mais bon je pense que nous avançons avec le potentiel que nous avons tous en nous même.
    Amitiés fraternel .♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :